Auteur - laure vouters

Basée à Lille. Après des études d’arts appliqués, j’ai travaillé dans la communication en tant que directrice artistique pendant une trentaine d’année. Depuis 5 ans, je me suis engagée dans la photographie d’auteur renouant avec un apprentissage de création liée à mon besoin de partage et d’ouverture. Pour commencer, j’ai travaillé en noir et blanc sur des séries liées au voyage (Berlin, Tokyo, Porto...), puis mon rapport au monde m’est réapparu “en couleur”, un lien évident avec ma pratique initiale de peintre. Autodidacte et curieuse des parcours des gens d’images, j’ai participé à différents workshops avec Christian Caujolle, Fréderic Lecloux, Jane Evelyn Atwood, Denis Dailleux et Jean Christian Bourcart.

Poussée par un “appel à rencontrer et à raconter”, je cherche à mettre en place une esthétique simple et naturelle qui donne à voir le spectacle lumineux d’un quotidien à l’apparence souvent modeste ou insignifiant en première lecture. Cette esthétique se déploie dans mon travail “Serge et Jacqueline”, dans le projet autour de l’univers de “René” forain en Belgique et dans la résidence en cours dans le Borinage (Be).

“Là-bas” 2e Nuit contemporaine de la photographie Paris, octobre 2014

“L’Ombre Nécessaire” lauréate du Concours Hélio, Galerie Nadar Tourcoing, mai 2015

“L’Ombre Nécessaire” Galerie Rastoll, exposition collective Urbanitas 4, Paris février 2016

“La ligne 13” Médiathèque de Rosult, septembre/octobre 2016

“Saudade” Galerie Rastoll, exposition collective Urbanitas 5, Paris février 2017

”Serge et Jacqueline” lauréate du prix Sophot 2018 exposition Galerie Fait & Cause, Paris 15 mai/15 juillet 2018

“Serge & Jacqueline” Festival BarrObjectif septembre 2018

“Serge & Jacqueline” marraine du Festival Photo de Loos «Histoires de vie», lancement du livre. 6 et 7 octobre 2018

”Serge et Jacqueline” exposition à la MDPH du Nord , semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. 22 novembre 2018

“Serge & Jacqueline” Galerie Nadar Tourcoing, avec l'association Helio. 12 janvier/2 mars 2019



Powered by SmugMug Log In